Spectacle + Concert à la chapelle des 7 saints

Rédigé par Nounix Aucun commentaire
Classé dans : Non classé Mots clés : aucun

L'association Digor An Nor investit la chapelle des 7 saints dimanche 17 mars avec deux propositions culturelles d'exception: "Héritages", un spectacle Seul en scène de Camille Le Jeune et un concert de musique fascinante avec le Duo Bertolino/ Le Gac.

Un dimanche après-midi à la fois original et ancré dans la culture locale. Une nouvelle fois, l'association s'attache à faire des propositions à la fois simples et singulières qui sauront charmer habitants et habitantes de tout âge et tout style confondu. Pour cela, les bénévoles ont tout spécialement choisi de faire jouer le spectacle de Camille Le Jeune, comédienne originaire de Plouaret, retraçant l'histoire de son arrière-arrière-grand-mère, Maryvonne, mendiante à Plouaret au début du XXè siècle. Pour continuer l'après-midi, la flûte traversière et la vieille à roue nous enmèneront en voyage entre Bretagne et Occitanie à la découverte de mélodies polyphoniques et hypnotiques.

 

Héritages


Théâtre
Durée : 1h
A partir de 7 ans
Conception et jeu : Camille Le Jeune
Héritages, c’est la rencontre entre une nouvelle-mère et son nouveau-né. A la première
minute de sa vie, l’enfant reçoit de sa mère son héritage : l’histoire de Maryvonne,
mendiante à Plouaret au début du XXè siècle.
C’est l'histoire de son arrière-arrière-grand-mère, enveloppée dans l’univers des contes de
Luzel et des berceuses que la jeune mère raconte à son enfant, pour se plonger avec lui, au
travers de différents personnages, dans le passé : leur origine.
Fiction et réalité, passé et présent sont entremêlés. Héritages met en lumière l'histoire de
Maryvonne, mendiante dans une société où le viol, loin d'être considéré comme un crime,
est banalisé. Seule en scène avec un landau, la comédienne propose une fiction tendre mais
empreinte de vérité.

 

Bertolino/ Le Gac

Depuis leur rencontre au sein du groupe marseillais Dupain en 2015, Pierre-Laurent Bertolino et Gurvant Le Gac tissent une musique fascinante, nourrie d’improvisations extrêmement visuelles et de mélodies polyphoniques sensibles. Un musicien en Centre Bretagne et l’autre à Marseille et pourtant une musique qui leur est personnelle en tout lieu. Les sonorités de la flûte traversière en bois et de la vielle à roue électro-acoustique se croisent, fusionnent pour mieux se disperser, voltiger et nous emmener dans une transe hypnotique. La musique du duo est hybride ; un instrumentarium qui vient des musiques du monde, un processus d’écriture musicale basée sur l’improvisation modale propre au jazz, un travail d’arrangement connecté aux musiques électroniques et à la recherche électro-acoustique.

Dans son nouveau répertoire, baptisé Ubiquité, Bertolino le Gac pousse son hybridation musicale un peu plus loin ; Gurvant le Gac prolonge sa flûte au contact d’une MPC (séquenceur, échantillonneur multi effet) et d’une recherche sur les delays, Pierre Laurent Bertolino explore la vielle à roue au contact de pédales d’effets, de saturations et d’un sampler. Le matériau acoustique est détourné, prolongé et retravaillé par l’utilisation de machines ; l’exploration sonore des textures des instruments est au cœur du processus de création.

Les morceaux d’Ubiquité sont d’une puissance évocatrice, baladant ainsi l’auditeur entre paysages éthérés et métropoles aux flux sonores intenses.

Spectacle + Concert à la chapelle des 7 saints